Saint James X Unique Paris : cap vers le commerce unifié !
Saint James a confié à Unique Paris la migration et refonte de son site e-commerce Magento vers Shopify Plus.
Amoureux de la mer, Saint James vous propose des collections de prêt à porter et pulls marins pour homme, femme, enfant et bébé.
Entreprise normande au savoir-faire Français - depuis 1889 et labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant 🇫🇷 ), Saint James a choisi Unique Paris pour l'accompagner dans le développement de son écosystème omnicanal.
Initiée en 2020, dans un contexte de pandémie mondiale qui a vu les consommateurs reporter leurs achats retail vers l'e-commerce, la refonte du site de Saint James devait répondre à de multiples enjeux :
- proposer des solutions web-to-store comme le « Click-and-collect » ou la « e-Réservation » afin d'offrir de nouveaux leviers de développement pour les magasins via le site web,
- proposer de nouveaux services ainsi qu'une nouvelle expérience digitale pour le consommateur (parcours accélérés, performance de chargement, collections et fiches produits immersives, wishlist, storelocator, faq, retours, etc),
- connecter le site à la nouvelle plateforme Retail (Cegid Y2) de Saint James,
- optimiser la gestion des stocks et le traitement des commandes pour les équipes Saint James,
- permettre un meilleur positionnement premium & une meilleure visibilité SEO de la marque,
- renforcer l'ancrage territorial, national, voir international de la marque avec le lancement de 3 nouvelles instances : EU, UK, et US,
- augmenter le CA global.
Pour ce projet, Unique Paris s’est appuyée sur le développement d'un thème sur mesure flexible et évolutif. Des développements customs ont donc été mis en oeuvre pour permettre la transformation du site en une plateforme marchande performante mais aussi institutionnelle mettant en valeur les engagements fondamentaux de la marque autour du Made in France, du savoir-faire traditionnel, du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).
Parmi les réalisations effectuées :
- la synchronisation des stocks multi-boutiques,
- la gestion du catalogue,
- l'export des commandes & mise à jour des numéros de tracking,
- la gestion personnalisée des modes de livraison dans le checkout (commandes web-to-store / à domicile / en points relais),
- la e-reservation avec gestion en temps réel de la disponibilité des articles en magasins (50 magasins affiliés et partenaires Saint James en France) en partenariat avec SoCloz,
- la gestion des étiquettes d'expédition et de retours,
- la remontée de l'historique des commandes web / des achats en boutiques dans l'espace compte du client,
- le branchement aux marketplaces,
- la création de pages éditoriales riches / landings pages / pages lookbooks (blocs éditoriaux, grilles de visuels, citations, vidéos, modules hotspots - type social commerce, pushs produits/collections, etc),
- le développement d'un moteur de recherche intelligent,
- la mise en place d'up et cross selling intelligent,
- le branchement à la plateforme Marketing Mailchimp,
- le design d'une iconographie adaptée à l'univers & à la charte de la marque,
- la création de fiches produits immersives,
- la définition de guidelines pour les shootings catalogue & leur bonne intégration dans les fiches produits,
Avec la refonte du site Saint James, Unique Paris confirme sa montée en puissance dans la maîtrise des dispositifs et outils d'omnicanalité.
Voir la réalisation
Le travail réalisé afin de comprendre les valeurs de la marque, le profil des clients Saint James leur a permis de répondre à nos attentes, envies, besoins et d’apporter une touche très créative et innovante.
En plus d’un rapport humain avec les équipes très agréable, les outils et méthodes employés nous permettent à aujourd'hui de respecter le planning et le budget.