#Réalisation
Migration du site Bonpoint de Magento 2 vers Shopify Plus : Un jeu d'enfant avec Unique.
Bonpoint, maison de couture pour enfants qui fait du bonheur un art de vivre quotidien, a fait appel à l'expertise créative et technique d'Unique Paris pour la refonte de son site e-commerce de Magento 2 vers Shopify Plus.
Depuis 1975, Bonpoint demeure fidèle à son savoir-faire d’excellence et à ses valeurs : l’exigence du beau, la qualité du vêtement, le souci du détail et des finitions.
UNE MIGRATION AMBITIEUSE
Dans un contexte où la frontière entre retail et e-commerce est de plus en plus fine au sein du marché du luxe, la refonte / migration du site Bonpoint devait répondre à de nombreux enjeux :
- Rendre à la marque une autonomie pour la gestion quotidenne de ses sites.
- Parier sur une solution e-commerce stable, robuste et évolutive, permettant aux équipes de s'affranchir des lourdeurs techniques...
- ... et donc pouvoir se concentrer sur des problématiques marketing & business.
- Renforcer la synergie entre le site et les boutiques Bonpoint.
- Optimiser l'éco-système international.
- Épurer le design du site pour renforcer / retranscrire l'image de marque sur le digital en faisant la part belle aux contenus.
- Challenger l'ergonomie pour optimiser la transformation.
ÉCO-SYSTÈME COMPLEXE & DÉPLOIEMENT INTERNATIONAL
- Connexion des sites à la plateforme Retail (Cegid Y2) de Bonpoint.
- Connexion des sites aux ERPs Colombus & Orli.
- Connexion des sites au PIM Quable.
- Branchement de la plateforme à la logistique Deret / Bergen (exports de commandes, mise à jour des stocks, remontée des numéros de tracking, ...).
- Déploiement sur une durée très courte de l'intégralité des marchés à adresser (France 🇫🇷, Belgique 🇧🇪, Suisse 🇨🇭, Allemagne 🇩🇪, Royaume-Uni 🇬🇧, États-Unis 🇺🇸, Reste de l'Europe 🇪🇺).
UN SITE SUR MESURE
Pour pouvoir répondre à tous les besoins de la marque, l'agence a développé un site sur mesure, modulable et évolutif :
- Avoir un site performant et stable permettant de mettre en place plusieurs opérations commerciales et évolutions.
- Proposer une expérience utilisateur optimisée et qualitative (parcours accélérés, présentation des produits, image de marque, performances de chargement, ...).
- Faciliter la contribution des contenus pour les équipes Bonpoint.
- Retranscrire l'image de marque si singulière de la Maison.
- Réaliser des fiches produits immersives et épurées qui mettent en valeur directement le produit.
- Développer des pages looks pour retranscrire en ligne les conseils mode proposés en boutique.
- Mettre en place un store locator immersif et performant, associé à des fiches boutiques détaillées.
- Proposer un moteur de recherche intelligent.
- Développer des pages / sections éditoriales extrêmement modulables, permettant de retranscrire l'histoire, le patrimoine et le savoir-faire de la Maison.
- Proposer un espace client optimisé avec un profil par utilisateur (civilité, nom, prénom, lieu de résidence, adresse email, informations sur les enfants, ...).
- Mettre à disposition des utilisateurs une wishlist sauvegardée (liée au compte).
VERS LE COMMERCE UNIFIÉ
Des développements personnalisés ont été mis en oeuvre pour permettre la transformation du site et l'évolution d'une approche omnicanal à l'internationale toujours plus présente et performante :
- Proposer des solutions web-to-store (via les services de SoCloz) : livraison en boutique et e-réservation.
- Mise en place d'une carte cadeau omnicanale pouvant être achetée et utilisée sur le site ou en boutique (France / États-Unis).
- Récupération de toute la base de données clients et commandes permettant aux utilisateurs de retrouver leur historique d'achats dans leur espace compte (achats web et achats retail),
L'ART D'OFFRIR
- Proposer une expérience d'achat autour de l'art d'offrir (coffrets cadeaux personnalisables, valises personnalisées, carte cadeau omnicanale).
- Mettre en place une fonctionnalité de conseils idées cadeaux permettant, via quelques questions, d'obtenir une sélection de produits personnalisée.
- Ajouter des services de personnalisation directement dans le panier.
- Développement d'un module de liste de naissance permettant d'en créer une ou plusieurs, avec la possibilité de les partager et d'y indiquer les articles ayant été achetés.
Avec la refonte du site Bonpoint, Unique Paris confirme sa capacité à accompagner les entreprises du secteur du luxe vers des solutions clés en main pour faire rayonner leur marque et leur savoir-faire à l'international.
L’agence Unique Paris nous a accompagné dans notre projet de migration de Magento 2 vers Shopify Plus avec un fort accent sur l’international et des périodes d’opérations commerciales complexes.
Nous en avons profité pour repenser l’expérience utilisateur et développer notre direction artistique afin de proposer une expérience de marque ambitieuse, au plus proche de l’univers des boutiques Bonpoint et de nos engagements. Plusieurs briques omicanales ont été ajoutées pour viser le commerce unifié.
L’équipe a su être à notre écoute et a pu apporter une dimension conseil nécessaire pour piloter un projet aussi complexe.
Malgré un planning ambitieux, la disponibilité des équipes au quotidien, tant sur la phase de design que sur les ateliers techniques, nous a permis de respecter les délais de livraison.
Un grand merci pour leur travail et pour leur accompagnement, qui je l’espère se perpétuera pendant de longues années.
Nous en avons profité pour repenser l’expérience utilisateur et développer notre direction artistique afin de proposer une expérience de marque ambitieuse, au plus proche de l’univers des boutiques Bonpoint et de nos engagements. Plusieurs briques omicanales ont été ajoutées pour viser le commerce unifié.
L’équipe a su être à notre écoute et a pu apporter une dimension conseil nécessaire pour piloter un projet aussi complexe.
Malgré un planning ambitieux, la disponibilité des équipes au quotidien, tant sur la phase de design que sur les ateliers techniques, nous a permis de respecter les délais de livraison.
Un grand merci pour leur travail et pour leur accompagnement, qui je l’espère se perpétuera pendant de longues années.