#Réalisation

J.M. Weston x Unique Paris : Marche vers le commerce unifié avec Shopify Plus.

La Maison J.M. Weston a confié à Unique Paris la migration et refonte de son site e-commerce Magento vers Shopify Plus.

Chausseur de tradition depuis 1891, J.M. Weston vous offre des créations rares et authentiques alliant un savoir-faire artisanal, des techniques d'exception et l'utilisation de matières remarquables. Toute la production des collections cousues sur semelles cuir est réalisée dans une seule et unique manufacture à Limoges. La Maison est également la seule à posséder sa propre tannerie végétale en France.

Cette entreprise labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant 🇫🇷  ) souligne l'art de la marche à travers un style iconique, tout en élégance et en contrastes.

Dans un contexte où la frontière entre retail et e-commerce est de plus en plus fine au sein du marché du luxe, la migration du site J.M. Weston devait répondre à de nombreux enjeux :

  • Proposer une expérience utilisateur optimisée et qualitative (parcours accélérés, présentation des produits, accompagnement et aide, performances de chargement, store locator immersif, ...).
  • Proposer des solutions web-to-store (produis disponibles uniquement en boutique, e-réservation, click & collect, prise de rendez-vous, ...) et store-to-web afin de satisfaire une clientèle toujours plus exigeante et d'offrir de nouveaux leviers de développement pour les boutiques.
  • Connecter le site à la plateforme Retail (Cegid Y2) de J.M. Weston.
  • Optimiser la gestion des commandes et de la base de données clients pour les équipes J.M. Weston.
  • Retranscrire l'image de marque si singulière de la Maison sur le nouveau site.
  • Mettre en place un module de calculateur de taille efficace, permettant aux utilisateurs de trouver leur taille J.M. Weston en fonction des différents modèles.
  • Continuer à développer le déploiement international.
  • Augmenter le CA global.


Pour pouvoir répondre à tous les besoins de la marque tout en conservant son patrimoine, l'agence a développé un site sur mesure, modulable et évolutif. Des développements personnalisés ont été mis en oeuvre pour permettre la transformation du site et l'évolution d'une approche omnicanale toujours plus présente et performante :

  • Le branchement de la plateforme à la logistique (exports de commandes, mise à jour des stocks, remontée des numéros de tracking, ...).
  • Des fiches produits détaillées permettant plusieurs cross sell (produits d'entretien, produits complémentaires, produits similaires).
  • Une réassurance présente (avec iconographie) en transverse pour retranscrire au mieux l'excellence des services J.M. Weston.
  • La mise en place d'un store locator performant associé à des fiches boutiques détaillées.
  • Le développement d'un moteur de recherche intelligent avec la possibilité de définir un ordre d’affichage des produits en fonction des différentes catégories.
  • Un formulaire de prise de rendez-vous directement connecté aux différentes boutiques.
  • Un formulaire personnalisé permettant de réserver un produit dans l'ensemble du réseau de boutiques J.M. Weston.
  • Des pages éditoriales extrêmement modulables permettant de retranscrire l'histoire, le patrimoine et le savoir-faire de la Maison.
  • Un espace client optimisé avec un profil par utilisateur (Civilité, nom, prénom, lieu de résidence, adresse email, ...).
  • L'ajout d'une fonctionnalité d'export d'inscrits à la newsletter pour les campagnes marketing.
  • La récupération de toute la base de données clients et commandes permettant aux utilisateurs de retrouver leur historique d'achat dans leur espace compte (achats web et achats retail).
  • Envoi quotidien des nouvelles commandes et expéditions aux équipes J.M. Weston par email.
  • Checkout personnalisé en fonction des besoins techniques de la maison.
  • Détection automatique du pays de visite de l’utilisateur pour le rediriger vers la bonne version du site ou pour lui indiquer si oui ou non il est éligible à la livraison.
  • Mise en place de redirections vers le site Magento encore en ligne pour les marchés Suisse et UK.
  • Optimisation SEO en partenariat avec le prestataire de la maison.
  • Connexion au service de click to call J.M. Weston et mise en place de sécurités.
  • Mise en conformité RGPD, conception et installation du module Axeptio.


Avec la refonte du site J.M. Weston, Unique Paris confirme sa capacité à accompagner les entreprises du secteur du luxe vers des solutions clés en main et des outils d'omnicanalité personnalisés.




Voir la réalisation



J.M. Weston - Homepage Desktop




J.M. Weston - Homepage Mobile